Forum Home Forum Home > Progressive Music Lounges > Suggest New Bands and Artists
  New Posts New Posts RSS Feed - ZEUHL MÜZIK
  FAQ FAQ  Forum Search   Events   Register Register  Login Login

Topic ClosedZEUHL MÜZIK

 Post Reply Post Reply
Author
Message
Tauhd Zaïa View Drop Down
Forum Senior Member
Forum Senior Member


Joined: February 18 2004
Location: France
Status: Offline
Points: 340
Direct Link To This Post Topic: ZEUHL MÜZIK
    Posted: February 20 2004 at 06:33

 Some suggestions to improve your following work :

"Zheul — A sub-genre of progressive rock created by the French band Magma that is really a unique and very challenging form of jazz fusion incorporating chanting, dissonance and loud rock. Stylistically there are elements of Bartok, Stockhausen, Duke Ellington, and blues shouting. "

1 : You ommited the two Christian Vander's major influences : John Coltrane and Stravinsky.

2 : In a parallel direction Christian Vander created a second band : Offering.

"This band has the same objectives as Magma but the ways to reach them are different"

The music is more accoustic with more improvisations.

3 : There is a lot of french Zeuhl bands. In my opinion the more interesting is WEIDORJE. This band was created in 1976 by Bernard Paganotti the famous bassman of Magma (with Yannick Top of course).

Weïdorje (Celestial Wheel) plays a more rock Zeuhl Müzik with hypnotic repetitions and magical spell-binding sing.

Weïdorje is indispensable for the Zeuhl Müzik lovers !

4 : By the way ZEUHL (something like "soul" in Kobaïan language) is the correct spelling.

 

Kisses



Edited by Tauhd Zaïa
The State Of Grace Is Achieved
Back to Top
lucas View Drop Down
Special Collaborator
Special Collaborator
Avatar
Honorary Collaborator

Joined: February 06 2004
Location: France
Status: Offline
Points: 8138
Direct Link To This Post Posted: February 20 2004 at 17:35

Tiens, un français !

Magma ont sorti quelques bons albums : MDK, 1001 ° centigrades, Kontarkhosz. Ce sont à mon avis leurs meilleurs enregistrements (mea culpa, je ne connais pas les autres albums). Je ne connais pas bien le mouvement Zeuhl, mais il y a un album sur lequel j'aimerais avoir quelques infos : c'est un album de Zao dont le titre m'échappe mais sur lequel Manu Katché est crédité  à la batterie (j'adore ce qu'il a fait avec Pete Gab et Jan Garbarek). En ce qui concerne Weidorje, je les connais mais je n'ai pas vraiment accroché à leur musique à l'époque où j'ai écouté leur opus (je ne connaissais alors pas bien le Zeuhl et peut-être que si je réécoutais leur album, je changerais d'avis). By the way, la citation de ton message est tiré de l'ABC du prog, isn't it ? une très bon récapitulatif sur le rock progressif je trouve.

"Magma was the very first gothic rock band" (Didier Lockwood)
Back to Top
Tauhd Zaïa View Drop Down
Forum Senior Member
Forum Senior Member


Joined: February 18 2004
Location: France
Status: Offline
Points: 340
Direct Link To This Post Posted: February 21 2004 at 04:57

UNE française en l'occurence lol !

Pour ZAO, le disque que tu cherche est celui-ci : TYPHARETH (1977)


1: Merci Jacky
2: Typhareth (beauté)
3: Troupeau de bisons sous un crâne
4: Binah (compréhension féminine)
5: Les temps changent

François'Faton'Cahen: piano, piano elec, synth
Hamid Belhocine: trombone
François Debricon: sax, flûtes
Manu Katché: batterie
Michel Seguin: tambours 'toubabou', percu
Gérard Prévost: basse electrique

Ce disque fait plutôt partie de la période Jazz-Rock de Zao car ils se sont rapidement dégagés de la Zeuhl !

En ce qui concerne la Zeuhl, essaye d'écouter le Live de Magma, c'est une de leurs meilleurs disques et une bonne entrée en matière.

Pour Weidorje, si tu veux le réécouter, je ne sais pas si cela va être facile (on le trouve encore ?).

J'ai seulement le vinyl (un collector !) et donc je ne peux t'envoyer des MP3.

 

La citation, quelle citation ?

Si c'est "Zeuhl etc etc" : c'est Progarchives

Si c'est "The State of Grace is Achieved" , c'est en quelque sorte la conclusion de "Mekanïk Destruktïw Kommandöh "

Si c'est à propos de Offering, c'est du Vander tout craché !

Voili voilu

Bizzzz

The State Of Grace Is Achieved
Back to Top
lucas View Drop Down
Special Collaborator
Special Collaborator
Avatar
Honorary Collaborator

Joined: February 06 2004
Location: France
Status: Offline
Points: 8138
Direct Link To This Post Posted: February 21 2004 at 10:26

 

Salut (prénom?)

Pour la citation, je faisais référence au descriptif du Zeuhl. Voici ce que j'ai trouvé sur Internet il y a 3 ans (je crois que la page n'est plus disponible)

C'est quand même étrangement similaire à ton descriptif.

Excuse-moi de t'avoir pris pour un garçon, mais je ne pensais pas que le prog et le Zeuhl en particulier attirait des filles (on peut compter les chanteuses ou les musiciennes de prog sur les doigts d'une main)!

Sinon en dehors des musiques bizarroïdes et extra-terrestres (le kobaïen n'est vraiement pas une langue de ce monde lol), est-ce que tu connais Patrick Forgas (un français bien de chez nous), son disque solo 'Synchronicité', édité chez Musea (évidemment!) est sublime : rien à voir avec ses antécédents jazz-rock, mais plus tourné vers les musiques électroniques type Synergy et avec une instrumentation plus variée et un clin d'oeil à Philipp Glass. Dans le même genre, connais-tu Marcus Viana, le violoniste et clavier (et chanteur aussi) du groupe brésilien Sagrado Coraçao da terra ? Es-tu intéréssée par le prog italien ? Aimes-tu le metal-prog ? (j'aimerais tellement qu'une des personnes qui consultent ce forum daigne donner son opinion sur l'album-événement de John Arch (le premier chanteur de Fates Warning) 'A twist of fate' , dans la rubrique Featured Cds et Main discussions). Saga ? Renaissance ? Jethro Tull ? Jan Garbarek ? Kevin Gilbert ? Steve Morse. Sont-ce là des noms pour lesquels tu portes un intérêt quelconque ? (désolé pour le style pompeux mais à force de me passer en boucle 'Behaviour' de Saga, un album pommp-prog par excellence, ça a fini par déteindre sur mon style)

J'imagine que si tu aimes Magm)a & co., tu dois apprécier le côté obscur du prog reflété par des sous-genres tels que le canterbury (Pip Pyle, John Greaves et compagnie, des gens qui se sont installés en France il me semble) et le RIO (Henry Cow, 5 uu's...). Personnellement j'ai du mal à me mettre au RIO (trop d'impros, trop de dissonance). Pour ce qui est du canterbury, j'aime Caravan, le premier et le troisième (le reste est très dispensable), National health a fait quelques bons trucs (en particulier les choeurs féminins sont une bonne trouvaille : ils ont copié Magma ?). Gong est un de mes groupes canterbury/space-rock préférés : ils ont su combiner fun et sérieux (du moins quand Daevid Allen était aux commandes).

Bon, je vais arrêter de te faire subir une lecture interminable de ce message et j'espère que l'on pourra partager nos points de vue sur Magma, mais également sur d'autres styles musicaux si le coeur t'en dit.

Au prochain message !

 

"Magma was the very first gothic rock band" (Didier Lockwood)
Back to Top
Tauhd Zaïa View Drop Down
Forum Senior Member
Forum Senior Member


Joined: February 18 2004
Location: France
Status: Offline
Points: 340
Direct Link To This Post Posted: March 06 2004 at 13:48

Ah que recoucou !

 

Désolée pour cette réponse tardive (cause vacances)

Mon prénom est Olivia.

 

Pour essayer de répondre à tes questions fleuves disons que je ne connais pas la plupart des groupes que tu cite.

Par contre je suis effectivement fan de Jethro Tull et de Gong toutes périodes confondues.

Phil Glass et Saga m'ennuient

J'écoute tout de même énormément de musique (je n'ai pas de style défini) et pas seulement de la prog (j'aime tout ce qui est créatif, original et musical, bien propre ou passablement déjanté).

Par exemple voici ce que j'écoute surtout en ce moment :

Porcupine Tree

M (Chédid)

Steve Hackett

The Divine Comedy (chansons aux accents parfois Hammilliens)

Peter Hammill

Placebo

IQ (oui mais à contre courant à savoir Nomzamo et Are You Sitting Confortably)

Angelo Branduardi

Michel Polnareff

King Crimson (plutôt les récents)

Peter Gabriel

Simple Minds

Treponem Pal

 

Tu vois c'est très éclectique

 

Bizzzzzzzzzzz



Edited by Tauhd Zaïa
The State Of Grace Is Achieved
Back to Top
lucas View Drop Down
Special Collaborator
Special Collaborator
Avatar
Honorary Collaborator

Joined: February 06 2004
Location: France
Status: Offline
Points: 8138
Direct Link To This Post Posted: March 07 2004 at 06:47

Salut Olivia,

En ce qui concerne IQ, la période Menel est très critiquée par les fans purs et durs de IQ, mais il faut avouer qu'il a une belle voix  (pour ce qui est de la musique, il est vrai qu'on est loin des IQ feat. le grand Nicholls (encore un clone de PG celui-là)).

A propos de PG, il est toujours aussi créatif et grâce à son label Realworld il a donné une chance à de nombreux artistes 'world' de se faire connaître du public occidental. On ne peut pas cracher sur son oeuvre, d'autant plus qu'il a vraiment essayé de se démarquer de ses débuts dans Genesis et je dirai que ses albums solos sont encore plus 'prog' que Genesis, car il a su inclure des éléments de différentes cultures (africaines, pakistanaises...). Avec lui a collaboré une chanteuse fabuleuse : Kate Bush, une des artistes que j'admire le plus dans le milieu de la 'pop'. Je trouve que son album 'Hounds of love' recèle des perles d'émotion et d'inventivité, avec les voix inoubliables du trio Bulgarka.

Steve Hackett : j'aime son album 'Please don't touch' qui m'a permis de découvrir des artistes comme Randy Crawford (ses premiers albums solos sont sublimes) et Richie Havens (qui a d'ailleurs chanté sur le projet de PG appelé 'Ovo'). Je n'aime pas trop son premier album solo (sauf quelques passages symphoniques et la voix sublime de Sally Oldfield (la soeur de qui tu sais), dont je te recommande l'album solo 'Easy'). Un autre artiste dans la même veine que les premiers Steve Hackett est Anthony Philipps, qui a enregistré en 1975 'The geese and the ghost' (avec Phil Collins et Mike Rutherford) qui est tout simplement génial. 

Je n'aime pas Porcupine Tree : la musique est trop pop et la voix m'énerve.

Voilà, à bientôt !

"Magma was the very first gothic rock band" (Didier Lockwood)
Back to Top
Tauhd Zaïa View Drop Down
Forum Senior Member
Forum Senior Member


Joined: February 18 2004
Location: France
Status: Offline
Points: 340
Direct Link To This Post Posted: March 08 2004 at 05:30

Lucas,

Et bien on démarre un salon francophone !

Mes réponses :

IQ : Les fans purs et durs de IQ sont je pense des nostalgiques de Genesis (comme ceux des débuts de Marillion ). " Nomzamo " et " Are You Sitting Comfortably " les gênent comme " Abacab " ou " Mama " ont pu gêner les fans d’un certain Genesis gabrielien (comme moi bêtement au début !).

Mais la période Nemel est moins embourbée dans le complexe " Genesis à la place de Genesis " et de fait plus originale et plus créatrice, plus pop et directe aussi et il n’y a pas de mal à cela.

Au fait, dans le registre des clones de PG, il est un chanteur qui ne l’imite pas (sa voix est naturelle et il chante sur une musique non genesissienne) : écoute " The Cask of Amontillado " dans " Tales of Mystery and Imagination " (Alan Parson’s Project).

Très troublant…

Peter Gabriel : Le maître absolu, celui qui a tout compris.

Je suis attirée par la créativité, l’inventivité et les sentiers non battus. C’est pourquoi le prog, le vrai, m’a séduite à une époque, disons jusque vers le passage 70-80.

Puis je me suis éloignée des soi-disant nouveautés prog : entre ceux qui font toujours la même chose mais de moins en moins bien, ceux qui dérapent vers le commercial et la misère créatrice et tous les clones qui ne font que répéter sans âme ce qui a été magique à une époque.

Hormis le renouveau King Crimson et quelques autres bricoles je suis passée à autre chose mais je suis restée fidèle à PG car c’est un des rares a avoir poursuivi sa route et continuer à explorer de nouveaux " Horizons ".

Je ne pense pas, à partir de cela qu’il ai essayé de se démarquer de Genesis, sa destiné était tout naturellement " autre ".

Tu fais bien de souligner le travail qu’il a accompli pour faire connaître la world music. Faire passer la musique avant ses intérêts financiers : chapeau bas !

Je suis également fan de Kate Bush et doit avoir toute sa production hormis 1 ou 2 morceaux de " This Woman’s Work "…

Steve Hackett : " Please don’t touch " est un disque à part avec un american sound " touch ".

Il est étonnant que ce disque soit cité souvent avec " Voyage of the Acolyte " (entre autre ici) mais que le reste de son œuvre soit si souvent passée sous silence.

" Guitar Noir ", " Momentum ", " To Watch The Storms " et " Darktown " sont des créations majeures et originales.

Et que dire du live " Tokyo Tapes " ou il revisite de grands standards prog avec des célébrités comme Chester Thompson, John Wetton ou Ian MC Donald. Rien à voir avec les super groupes pompiers…

Oui les voix de Sally Oldfield et de Richie Havens sont superbes.

Anthony Phillips :  Oui, je me suis jetée sur " The Geese & The Ghost " dès sa sortie. J’ai le vinyle, un vrai collector avec son écusson rouge " Featuring the former GENESIS lead guitarist together with MICHAEL RUTHERFORD & PHIL COLLINS ".

Ce bon gars chevelu et barbu, effrayé par le succès grandissant de Genesis a fait une carrière confidentielle mais très intéressante…

Son deuxième album " Wise after the Event " est un peu de la même veine. Il y a toujours son ami d’enfance, Michael Rutherford mais Phil Collins est remplacé par Mel Collins LOL !

Et ses PPP (Private Parts and Pieces) sont à écouter.

Curieux que sa composante médiévale, anecdotique et précoce tout de même, ait été si souvent reprise par les clones (clowns ?) génésissiens en mal d’heroic fantaisy à la Tolkien…

Tiens il participe avec Camel à " The Single factor ".

Porcupine Tree : On ne peut tout aimer et je le respecte mais de là dire que leur musique est trop pop, là je ne te suis pas…

 

Bizzzzzzzzzz et à bientôt

The State Of Grace Is Achieved
Back to Top
The Owl View Drop Down
Prog Reviewer
Prog Reviewer
Avatar

Joined: February 19 2004
Location: United States
Status: Offline
Points: 363
Direct Link To This Post Posted: March 11 2004 at 16:23

Great to see folks hip to the whole Zeuhl thing here!

Other stuff that struck this Owl's fancy:

ESKATON

RUINS

Shubb Niiggurath (rather extreme Zeuhl, good soundtrack for a horror movie too)

People are puzzled why I don't dig the Stones, well, I listened to the Stones, I tried, and I tried, and I tried, and--I Can't Get No Satisfaction!

www.myspace.com/theowlsmusic
Back to Top
Joren View Drop Down
Special Collaborator
Special Collaborator
Avatar
Honorary Collaborator

Joined: February 07 2004
Location: Netherlands
Status: Offline
Points: 6667
Direct Link To This Post Posted: March 11 2004 at 16:29
I've downloaded that song from Shub-Niggirath from the website. Freakin' good music!
Back to Top
The Owl View Drop Down
Prog Reviewer
Prog Reviewer
Avatar

Joined: February 19 2004
Location: United States
Status: Offline
Points: 363
Direct Link To This Post Posted: March 12 2004 at 16:44
ZOA is really excellent too, more the purely instrumental side of Zeuhl.  Thus far I have the excellent "Osiris" (reissued on Musea some time ago).
People are puzzled why I don't dig the Stones, well, I listened to the Stones, I tried, and I tried, and I tried, and--I Can't Get No Satisfaction!

www.myspace.com/theowlsmusic
Back to Top
The Owl View Drop Down
Prog Reviewer
Prog Reviewer
Avatar

Joined: February 19 2004
Location: United States
Status: Offline
Points: 363
Direct Link To This Post Posted: March 12 2004 at 16:45

Originally posted by Joren Joren wrote:

I've downloaded that song from Shub-Niggirath from the website. Freakin' good music!

Perfect to throw on at Halloween (along with Magma's "Udu Wudu")

People are puzzled why I don't dig the Stones, well, I listened to the Stones, I tried, and I tried, and I tried, and--I Can't Get No Satisfaction!

www.myspace.com/theowlsmusic
Back to Top
Tauhd Zaïa View Drop Down
Forum Senior Member
Forum Senior Member


Joined: February 18 2004
Location: France
Status: Offline
Points: 340
Direct Link To This Post Posted: March 13 2004 at 04:14
Originally posted by The Owl The Owl wrote:

Great to see folks hip to the whole Zeuhl thing here!

At the begining, yes but in a second time this thread became a "francophone salon" (my english is so bad)

Thks to reintroduce Zeuhl and Shakespeare language

 

Eskaton : I have seen them in the west subburb of Paris in a rehearseal because my friend (the friend of this time) wanted to play percussions with'em.

It was frightfull, really bad guys : everybody trail against each other, I even saw slaps on the face. Brrrrrrrrrrr !!! and beuarkkkk !!!!

...And I think they just tried to mimic Magma

"Zeuhl" music without Zeuhl is just music or noise

Zao : (not Zoa with his feather boa) They were zeuhl at the begining but they rapidly derive to a boring jazz rock.

Shub Niggurath : A monster of Lovecraft I think. A lot of people consider this band as zeuhl but they don't want ! Try to say them they are zeuhl and they kill you after a lot of tortures

No, I think there is only a very few real zeuhl bands : Magma of course (including Offering) and some solo works of Magma ex-musicians...

All the rest, I agree with you is for halloween but I don't want my children hear that !

The State Of Grace Is Achieved
Back to Top
The Owl View Drop Down
Prog Reviewer
Prog Reviewer
Avatar

Joined: February 19 2004
Location: United States
Status: Offline
Points: 363
Direct Link To This Post Posted: March 13 2004 at 13:31
I also recommend NeBeLnEsT - "Nova Express", very edgy Zeuhl, mercilessly complex and even adds lots of spooky Mellotron (typically not heard in Zeuhl).

Edited by The Owl
People are puzzled why I don't dig the Stones, well, I listened to the Stones, I tried, and I tried, and I tried, and--I Can't Get No Satisfaction!

www.myspace.com/theowlsmusic
Back to Top
Tauhd Zaïa View Drop Down
Forum Senior Member
Forum Senior Member


Joined: February 18 2004
Location: France
Status: Offline
Points: 340
Direct Link To This Post Posted: March 13 2004 at 14:15

Thks to point out NeBeLnEsT, The Owl

They are classified as Canterbury Scene here (more closer to King crimson than Canterbury Scene for me).

I feel they are most obviously "Continental Psychedelic Fusion" band.

But yes they have a taste of Zeuhl, not directly in their music but somewhere in their feeling.

The State Of Grace Is Achieved
Back to Top
 Post Reply Post Reply

Forum Jump Forum Permissions View Drop Down



This page was generated in 0.484 seconds.
Donate monthly and keep PA fast-loading and ad-free forever.